Localisation et Géograhie
Nichée au cœur des Hautes-Vosges, Gérardmer est une charmante commune du département des Vosges, en région Grand Est. Située à 675 mètres d’altitude, elle s’étend autour d’un magnifique lac glaciaire de 115 hectares, véritable joyau naturel.

Le lac de Gérardmer lors d’un coucher de soleil
La ville se trouve à :
- 10 km de La Bresse,
- 30 km d’Épinal,
- 60 km de Colmar,
- 120 km de Strasbourg.
Facile d’accès, Gérardmer est reliée par la route via les cols vosgiens (Schlucht, Haut de Falimont, Feigne) et par la vallée de la Moselotte. Que vous veniez pour respirer l’air pur des montagnes, skier sur les pentes enneigées ou flâner autour du lac, la « Perle des Vosges » est à la fois proche… et délicieusement dépaysante.

Carte régionale
Histoire et prospérité
Gérardmer ne s’est pas faite en un jour, mais presque : son nom viendrait du duc Gérard d’Alsace (XIᵉ siècle). Gérard avait choisis la ville pour en faire son « meix »; son terrain de chasse privée. C’est ainsi qu’il donna son nom à la Ville : Gérardmeix. Au fil du temps, et avec l’évolution du français, l’orthographe de la ville changea pour devenir Gérardmé, puis Gérardmer. Ne vous trompez pas dans la prononciation de la ville, ici on dit bien Gérardmé, et pas Gérardmère ! 🙂
Au Moyen Âge, les habitants vivaient de la forêt, du bois et de l’élevage. On raconte qu’à l’époque, les marcaires (éleveurs de montagne) descendaient du massif avec leur lait, et qu’ils avaient une endurance telle… qu’aujourd’hui encore, certains randonneurs rêveraient d’avoir leurs mollets !
Au XIXᵉ siècle, l’essor du textile et des scieries fit de Gérardmer une ville industrielle prospère. C’est d’ailleurs à cette époque qu’Abel Hugo, frère de Victor Hugo, la surnomma affectueusement la « Perle des Vosges ». Rien de moins !
La ville a connu des moments difficiles : en novembre 1944, Gérardmer est incendiée par les troupes allemandes en retraite — plus de 80 % des bâtiments sont détruits. Mais fidèle à son esprit vosgien, elle renaît de ses cendres, modernisée et tournée vers l’avenir.

Photo du centre ville de Gérardmer, prise en 1944 ( https://www.montagnesdarchives.fr/la-liberation-de-gerardmer/)
Aujourd’hui, Gérardmer est une ville dont la notoriété dépasse largement les frontières régionales, avec des manifestations culturelles et sportives tout au long de l’année :
- son Festival international du film fantastique place la cité au cœur de la scène cinématographique mondiale (on y croise chaque année zombies, vampires et cinéphiles passionnés, rassurez-vous tous très sympathiques) ;
- sa Fête des Jonquilles, organisée tous les deux ans, attire près de 40 000 spectateurs, transformant la ville en un gigantesque bouquet jaune et parfumé ;
- son domaine skiable de la Mauselaine, le plus grand des Vosges, accueille chaque hiver des dizaines de milliers de skieurs, tandis que l’été voit des milliers de visiteurs profiter du lac et des randonnées alentour.
En tout, ce sont environ 2,5 millions de nuitées touristiques par an qui font battre le cœur de Gérardmer, confirmant son statut de première station touristique des Vosges.

Affiche publicitaire de la 51ème édition de la fête des Jonquilles
Au détour d’un sentier forestier, au bord du lac qui scintille ou au cœur des rues animées lors des fêtes, Gérardmer séduit autant par son authenticité que par son énergie.
Ici, chaque saison a son charme : l’hiver recouvre les pentes d’un manteau blanc, le printemps colore les vallées de jonquilles, l’été fait miroiter le lac, et l’automne embrase les forêts de mille teintes cuivrées.
Beau comme un tableau vivant, accueillant comme une maison de famille, Gérardmer n’est pas seulement une destination… c’est une expérience à vivre, à ressentir, et à emporter dans ses souvenirs.
